En général, l’odomètre d'un véhicule ne donnera jamais la même lecture que le GPS. Cela est aussi vrai entre deux véhicules, ou deux mesure d'instrument non calibré.   


Il faut savoir que les odomètres de voiture ne sont pas des instrument de mesure très précis, et que ceux-ci n'ont aucune calibration officiel.
En moyenne, dans l'industrie, la meilleure précision se situ entre -2.5% et +2.5% ( variation possible de 5%).

Non seulement l'instrument peut avoir une variation de lecture, mais des facteurs externes, de nature mécaniques peuvent faire varier la lecture de vitesse et par conséquent le kilométrage.


Parmi les facteurs les plus communs, mis à part l'instrument de la voiture (l’odomètre),  il y a le type, la dimension, l'état de l'usure, la pression des pneus et la saison.
Comme les capteurs de vitesse sont directement branchés à la transmission, le diamètre du pneu imposera une variation.
La conduite hivernale implique également de légères différences à cause du faux enregistrement de distance dû aux glissements

Le tableau ci-dessous permet de mieux comprendre pourquoi il y a des variations.
Dans cet exemple, deux modèle de pneus de même dimension de 16 pouces sont comparé.      



Le modèle de pneu #1 fait 539 tours par kilomètre, alors que le modèle de pneu #2 fait 531 tours par kilomètre.

Il est compréhensible qu'une voiture équipée de pneus du modèle 1 affiche plus de kilomètres à l’odomètre qu'une voiture équipée du modèle de pneu #2
Dans le tableau, la vitesse de 110 km/h affichés est en réalité 111.3 km/h, une variation de 1.2%.


Il est donc normal que l’odomètre ne correspondent pas à 100% avec celui du GPS


D'autres facteurs peuvent faire en sorte que le kilométrage annuel du véhicule ne correspond pas au rapport du GPS.

Par exemple, si le GPS n'est pas toujours en utilisation, s'il a été déconnecté à un moment et que l'utilisateur a utilisé le véhicule sans le GPS.

Le GPS n’a pas été téléchargé et des données ont été perdues ou effacées 



Ci-inclus quelques article à propos de ce sujet, malheureusement elles sont en anglais ( avec traduction par Google) 


De façon générale, quand il y a une différence, la précision de l’odomètre de la voiture VS celle du GPS est en faveur du GPS.

Il n'y a aucune preuve que l’odomètre d'un véhicule en particulier est plus ou moins précis que celui d'un autre, à moins qu'un étalonnage de précision soit fait sur les deux véhicules.

 

Dans le cas du TripLogik, nous utilisons la plus grosse antenne disponible sur le marché, ce qui permet à l'instrument de recevoir le maximum de signal et d’être au maximum de précision possible avec la technologie actuelle.

Bien sûr, ce dernier doit être positionné comme recommandé dans le manuel d'installation et la précision peu varier selon les conditions.