Historique
Depuis 1996 , les gouvernements exigent que les manufacturiers installent un port de communication OBD afin de permettre à tout le monde, et pas uniquement le manufacturier, de faire des diagnostics sur les voitures.
Cette mesure permet à des garagistes ou à vous-même de réparer votre propre voiture.

Emplacement
Si votre voiture a été construite après 1996, alors il devrait y en avoir un.

Il n'y a pas d'obligation concernant l’emplacement exact, mais dans les règles, le connecteur doit être à moins de 3 pieds de la colonne de direction.

Regarder sous le tableau de bord et chercher un connecteur de forme trapézoïdal comme celui de la photo ci-incluse.
Les connecteurs peuvent êtres blanc, Noir, brun et dans certain cas rose ( audi, VW, Porche) .
Utiliser une lampe de poche et vérifier directement en dessous (proche de vos genoux), et au fond a gauche des pédales (Audi, VW, Porche).
Certain manufacturier on une petite porte, Kia, Hyundai, Toyota, d'autre sont sur le coté proche du cadre de porte (BMW).  
Chaque vehicule sont différents

Exception Tesla

Tesla mène une bataille juridique contre les instances gouvernementales aux É.-U.. Au début, il n'y avait pas de ports OBD, le DOT ( Department of Transport) aux E-U les a obligés à installer un port standard.
Par la suite, Tesla s'est reclassé dans la catégorie des véhicules électriques tels que les "karts de golf" afin d’échapper à la réglementation. Donc les plus récents modèles n'ont plus de ports OBD.
Si cela est votre cas, communiquer avec l’assistance technique de TripLogik qui vous proposera des alternatives pour votre modèle

Votre voiture a été construite avant 1996 ou le véhicule n'est pas une voiture ?

Si cela est votre cas, vous pouvez vous procurer un câble d'adaptation spécial, directement dans la boutique en ligne TripLogik.  

Alternativement, vous pouvez communiquer avec l’assistance technique de TripLogik qui vous guidera selon votre utilisation.



Information technique

Dans ce connecteur de la voiture, il y a plusieurs branchements dont certains sont l'alimentation 12Volts DCV, d'autre permet une communication avec l'ordinateur de la voiture.

Dans le cas du TripLogik , la prise ne contient que 3 contacts, soit le positif (12Volts DC) de la batterie et 2 contacts négatifs de la batterie.
Comme il n'y a aucun autre contact physique, il n'y a aucune communication possible avec l'ordinateur de la voiture.


Pour plus d'information à propos du branchement OBD , consulter les articles suivants
Le TL1000 peut-il drainer ma batterie ? 

Brancher L’alimentation OBDII peut-il affecter l’ordinateur de ma voiture voitures?



Note:
Il arrive que certains concessionnaires vous disent qu'il est interdit de brancher un instrument dans ce port. Sachez que cela est faux.
C'est précisément la raison qui a poussé les autorités à exiger un branchement standard pour tous les manufacturiers de l'industrie.
Aux É.-U. cette loi s'appelle "Right to repair act". Elle a été mise en place justement pour vous assurer le droit de faire vos réparations et ne pas devenir esclave d'un  manufacturier.


Note Technique au concessionnaire 
Il faut mentionner qu’il existe des chargeurs de cellulaire et autre appareil de piètre qualité qui utilisent trop de courant.  
Il existe également des produits spécialement conçus pour modifier la performance des voitures en modifiant les paramètres de l’ordinateur.
Dans les deux cas, il est possible que le manufacturier vous demande de ne pas les utiliser par crainte d’endommager la voiture.  

TripLogik a été conçu avec des pièces électronique de type "Automotive" pour être bien en dessous des paramètres maximums de consommation électrique soit moins de 50ma en mode veille et 80ma en éveil.
Le bloc d’alimentation est auto-protégé contre la surconsommation, c'est-à-dire que si vous branchez autre chose qu’un TL1000 , l’alimentation cessera de fonctionner et ne pourra pas consommer plus que 80ma.
Celui-si est également protégé en cas de cour circuit. 


 

2005_nissan_altima_obd_connector.jpg